© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Nos cellules se multiplient et meurent dans un équilibre, parfait tout au long de notre vie. Mais parfois, elles perdent le contrôle et se multiplient sans fin, c'est le cancer. A quel moment et pourquoi nos cellules déraillent ? De quels outils disposent les chercheurs pour comprendre ces mécanismes et tenter de rétablir l'équilibre ?
Mécanismes d’apparition des cellules cancéreuses, pistes thérapeutiques & résistance aux traitements
Marc Blondel
(Professeur à l'Inserm UMR1078 - IBRBS - IBSAM)
Un être humain est composé de 30000 milliards de cellules, les briques élémentaires du vivant. Chaque jour, seule une cellule sur 10000 se divise pour assurer le renouvellement de celles qui meurent. La division des cellules est donc très contrôlée par des freins et des accélérateurs et aussi par l’apoptose, un mécanisme de mort cellulaire programmée. Des dysfonctionnements dans ces mécanismes peuvent conduire à une prolifération incontrôlée des cellules et ainsi à des cancers. Des traitements basés sur ces connaissances seront présentés, ainsi que les mécanismes de résistance à ces derniers.
Quand des organismes marins éclairent la recherche biomédicale : Une histoire de fluorescence !
Vincent GUEN
(Docteur en biologie à l'nstitut de Recherche en Santé de l’Université de Nantes CRCI²NA - UMR INSERM 1307/CNRS 6075 )
Le milieu marin héberge de nombreux organismes fascinants dont la capacité à émettre une lumière fluorescente reste souvent insoupçonnée. Nous plongerons ensemble dans l’univers de ces organismes. Nous discuterons ensuite de l’utilisation de la fluorescence pour l’imagerie biologique et les avancées de la recherche médicale.
© les contributeurs OpenStreetMap