autres événements à Paris

Que se passe t-il dans nos cellules ?

Évènement passé - 2022
lun. 09 mai Ouverture des portes : 19h00 - Début : 19h30 - Fin 21h30
Le Trac, 72 Avenue de France
75013, Paris
Épuisé!
Pour diverses maladies, aucun traitement n'est disponible ou totalement efficace. Pourquoi ? Car il est difficile de trouver un traitement quand on ne sait pas ce qu'il se passe dans notre corps. Les chercheurs étudient donc nos cellules, notamment les gènes ou les molécules d'ARN qui s'y trouvent. Ceux-ci apportent des informations essentielles pour le développement de nouveaux traitements.

Mieux comprendre le cancer pour mieux l'éliminer ?

Aurélie Richard (doctorante, UMR7216-Epigenetics and cell fate, Université Paris Cité)
Marie Villares (post-doctorante, UMR7216-Epigenetics and cell fate, Université Paris Cité)
Notre corps est fait de milliards de cellules qui composent nos tissus et organes. L’identité de ces cellules dépend du rôle spécifique qu’elles jouent au sein du tissu. Malheureusement certaines d’entre elles perdent leur identité et deviennent des cellules « cancéreuses ». Au laboratoire, nous étudions les mécanismes responsables de cette transformation par deux approches : l’étude de la division cellulaire et celle d’un parasite qui rend cancéreuse la cellule qu’il infecte. Une meilleure compréhension de ces évènements contribuera à la découverte de nouveaux traitements contre le cancer.

La pinte : les levures et la vie complexe de l’ARN

Tommaso Villa (chercheur, Institut Jacques Monod, CNRS)
L'ARN a récemment attiré l'attention des médias et du public en raison du développement de vaccins ARNm contre le Covid-19. L'ARN joue un rôle clé dans la transmission et la régulation de l'information génétique des cellules. Les récentes avancées technologiques pour analyser les génomes ont révélé de nombreux nouveaux ARN sans fonction codante et un paysage beaucoup plus complexe. L'interaction entre tous les différents ARN cellulaires et les mécanismes qui sous-tendent leur production, leur contrôle de qualité et leur destruction ont une incidence directe sur l'expression des génomes.
© les contributeurs OpenStreetMap