© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Loin de l'image des chercheurs et chercheuses enfermés dans leur laboratoire, la recherche participative s'appuie sur l'expérience et la contribution du public. En médecine comme en sciences de l'éducation, venez découvrir les enjeux de cette collaboration !
La recherche participative : une science qui se fait pour et avec la société
Dr Fabian Docagne
(Directeur de recherche responsable du service Sciences et sociétés, INSERM)
Une découverte scientifique s'appuie généralement sur des connaissances académiques. Pourtant, le public non-scientifique peut aussi apporter beaucoup à la recherche, par exemple, en recherche médicale, les patients peuvent s'impliquer de manière active en faisant part de leur expérience, en posant des questions nouvelles, en donnant leur avis... Cette recherche basée sur l'expérience du public s'appelle “recherche participative”. À partir d'exemples marquants, nous définirons plus en détail en quoi elle consiste, ses avantages, ses difficultés et les solutions envisagées.
Cherchons ensemble pour améliorer la formation
Sarah Perrier
(Doctorante au Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation, CIRNEF )
En sciences humaines et sociales, l’humain comme être social est au cœur des préoccupations : et cet humain n’est pas seulement là pour être étudié ! En sciences de l’éducation et de la formation, par exemple, une recherche de type collaboratif permet aux apprenants et/ou aux formateurs de co-construire la recherche. Ainsi, chercheurs et individus sociaux réfléchissent, élaborent, problématisent, recherchent, récoltent et analysent conjointement les données, créant un processus vertueux dans lequel chacun apporte à l’autre. Mais quoi ? Je vous propose de co-construire ensemble la réponse !
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Le Dôme
2025-05-19
Le GANIL : l’usine à étoiles
Le Dôme
3 Esplanade Stéphane Hessel 14000, Caen, France