...
autres événements à Paris

Qui gouverne le corps?

Évènement passé - 2020
13 mai 19h30-21h
EP7, 133 Avenue de France
75013 , Paris
Sommes-nous certains d’être en pleine possession de notre corps ? Façonné par nos cultures et nos époques, le corps reste traversé par de multiples formes de contrôle et de domination. Sous le prisme de l’évolution des pratiques médicales et du développement des nouvelles technologies, nous chercherons à éclairer l’impact de ces transformations contemporaines sur sa définition, ses représentations et son utilisation.

Normaliser l’épisiotomie en France (1980-1990).

Lola Mirouse (Doctorante, EHESS - CEMS)
L’épisiotomie fait partie des pratiques obstétricales dont le recours trop fréquent a suscité ces dernières années de nombreuses critiques. En 2017, elle devient même un cas emblématique d’une forme spécifique de violence faites aux femmes, dites violences obstétricales. Paradoxalement, c’est pendant les années 1980/1990 que l’épisiotomie se généralise en France alors que des recherches scientifiques de plus en plus nombreuses remettent en question son utilité médicale.

La quantification de soi : équilibre et/ou maîtrise de soi ?

Séverine Dessajan (Ingénieur, CERLIS)
Nombre de femmes actives, notamment après l’arrivée de leur 1er enfant, usent de pratiques d’automesure avec pour finalité de « miroir réfléchissant ». Plusieurs d’entre elles ont recours à des usages de self-tracking (dispositifs connectés) visant une aide à l’organisation de leur quotidien, mais ils traduisent aussi une préoccupation accrue de son corps, d’une hygiène de vie plus saine. Nous analyserons la logique de ces pratiques et observerons comment elles reconfigurent un rapport à soi : le fait de se quantifier permet-il alors de mieux se surveiller voire contrôler ses états physiques ?
© les contributeurs OpenStreetMap