© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Rejoignez-nous pour cette soirée sur des aspects intrigants de l'histoire des sciences. Découvrez les "récréations mathématiques" remontant au XVIIIe siècle, souvent considérées comme des divertissements insignifiants, mais ayant contribué à des avancées majeures. Ensuite, explorez l'histoire des pollutions pétrolières. Plongez dans l'histoire des sciences de la vie et de la mer pour comprendre les théories de l'évolution et l'écologie marine, ainsi que l'histoire environnementale des pollutions.
Voyage historique au coeur des récréations mathématiques
Lisa Rougetet
(Maître de conférences en histoire des sciences, Centre François Viète - UBO, jeux mathématiques)
Les "récréations mathématiques" ne sont pas une pure invention d'une historienne des mathématiques qui essaierait d'attirer du monde à un événement Pint of Science... Cette expression, qui date du milieu du XVIIIe siècle, recouvre un ensemble de pratiques mathématiques qui se présentent sous des formes diverses et variées. Souvent considérées comme des "bagatelles" à côté des mathématiques "sérieuses", elles ont pourtant permis de nombreuses avancées dans des domaines différents (théories des nombres, des probabilités, des graphes, etc.). Nous illustrerons ces avancées par quelques exemples et/ou mises en pratique.
Il était une fois, la pollution
Hervé Ferrière
(Enseignant-chercheur, Centre François Viète - UBO, Histoire de l’écologie marine et des pollutions marines)
"Rassurez-vous ! On nous a dit que le problème des pollutions pétrolières allait bientôt être résolu... en 1926 !" Ou "quand l'histoire des sciences montre qu'on nous raconte beaucoup d'histoires." Mes recherches portent sur l'histoire des sciences de la vie et de la mer : théories de l'évolution, histoire de l'écologie marine et histoire environnementale des pollutions. Je travaille par exemple sur l'histoire des pollutions pétrolières des fleuves et des côtes depuis la deuxième moitié du XIXe. Comment les historiennes et historiens des sciences et des techniques nous expliquent-ils cela ? Qui est responsable des pollutions pétrolières en fin de compte ?
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Enracinés !
2024-05-15
Artistique, vous dites ?
Enracinés !
24 Rue d'Aiguillon 29200, Brest, {country}
2024-05-13
La science c'est fantastique !
Enracinés !
24 Rue d'Aiguillon 29200, Brest, {country}