© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Penser, réfléchir, prendre des décisions, agir, cela vous semble peut-être tout à fait naturel ? Et pourtant, on n’imagine pas tout le processus qu’il se passe depuis l’intention à l’action. Lorsque l’on maîtrise et que l’on connaît tous ces rouages cela peut tourner à notre avantage. Expert·es en psychologie, politique, éducation, en communication ou encore en arts, tous sont susceptibles de s'appuyer sur la psychologie cognitive afin de jouer des tours à nos perceptions. Entre vos deux oreilles, un monde complexe à découvrir !
On ne réfléchit pas vraiment… mais est-ce un problème ?
Cédric Cortial
(Doctorant - Laboratoire DysCo (Paris 8) & Laboratoire LAPSCO (UCA))
Personne ne réfléchit vraiment… mais est-ce un problème ? Utiliser des stéréotypes, faire un petit calcul mental, tourner une clé dans une serrure, ajouter du sel dans son assiette… Il est facile de se laisser porter par son intuition, plutôt que de raisonner par délibération. Et oui, nous sommes cognitivement paresseux·euses ! Ensemble, nous découvrirons les situations où l'intuition s'avère utile et celles qui exigent une réflexion approfondie.
La vérité si je mens
Nicolas Fradet
(Doctorant - Institut Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales ; Laboratoire ACTé)
Connaissez-vous le point commun entre Dune, Matrix et Alice au pays des merveilles ? De la pop culture à l’information, en passant par la désinformation et la mésinformation, l’humanité est rentrée dans l’ère de la « post-vérité ». Biais cognitifs, couleurs, sons, tous les moyens sont bons pour manipuler les opinions et exploiter les failles du fonctionnement normal du cerveau, alimentant de fait le business de la « réinformation ». Psychologie cognitive et sciences de l'éducation s'entrecroisent ici dans l'optique de lutter contre la propagation de la désinformation
© les contributeurs OpenStreetMap