...
autres événements à Lyon

Réparer l'humain de demain

Évènement passé - 2023
22 mai Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 19h30 et fin vers 22h30
Upperside, 2 rue Professeur Rollet
69008, Lyon
Épuisé!
Une petite révolution est en marche dans le domaine de la médecine régénérative : les progrès récents en ingénierie tissulaire permettent d’espérer le développement de substituts biologiques pour des tissus lésés. A la frontière entre Sciences du Vivant et Sciences de l’ingénieur, cette discipline en plein essor tente de proposer des alternatives thérapeutiques aux greffes d’organes et aux prothèses en combinant biomatériaux et cellules souches. Nous explorerons au cours de cette soirée deux stratégies d’ingénierie tissulaire visant à réparer des tissus aussi divers que la peau ou le cartilage…

La bioimpression de tissus en 3D

Dr Christophe Marquette (Directeur de Recherche au CNRS à l'Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires)
Des milliers de personnes attendent actuellement des greffes d'organes dans toute l'Europe. Imaginez un avenir où, au lieu d'attendre un donneur, un nouvel organe serait fabriqué à partir de vos propres cellules sur place à l'hôpital. La bioimpression 3D semble une alternative prometteuse, mais elle amène aussi, tout comme les autres méthodes de fabrication de tissus humains, des questions auxquelles on tentera de répondre ensemble.

Les biomatériaux et la réparation du corps humain

Dr Jean-Daniel Malcor (Chercheur au Laboratoire de Biologie tissulaire et Ingénierie Thérapeutique)
Comment nous réparer après une maladie ou un accident ? Bien que notre corps ait une certaine capacité à se régénérer, celle-ci n’est pas toujours suffisante pour restaurer toute la fonction des tissus endommagés. C’est là qu’intervient l’ingénierie tissulaire, dont le but est de reconstruire ces tissus à l’aide de matériaux capables d’interagir avec des cellules vivantes, les biomatériaux. Comment produire de nouveaux tissus en laboratoire ? Comment réparer le corps humain par une médecine régénératrice adaptée à chaque lésion et à chaque patient ? Nous le découvrirons au cours de la soirée.
© les contributeurs OpenStreetMap