...
autres événements à Nice

Représentations et imaginaires, quelles influences

3 Quai des Deux Emmanuels, 06300 Nice
Évènement passé - 2022
11 mai Portes: 19h30 ; Evenement: 20h
FOAM, 3 Quai des Deux Emmanuels,
Nice 06300
En interrogeant les stéréotypes de genre et les effets du mode de développement "technocapitaliste", cette soirée plongera dans les dynamiques sociales qui composent et orientent notre société. Nous nous pencherons sur la définition des stéréotypes, leur naissance et leurs modes de diffusion. Dans quelle mesure ces représentations influencent ce que nous sommes aujourd’hui mais aussi ce que sera notre société dans le futur ?

Puis nous irons voir comment la science-fiction peut-elle nous aider à anticiper les changements d’un monde toujours plus connecté et au futur toujours plus incertain.

L’influence des stéréotypes de genre : réalité ou stéréotypes sur les stéréotypes ?

Romain Raymondie (Psychologue du travail et docteur au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, cognitives, et Sociales )
Les stéréotypes sont des croyances à propos des caractéristiques de groupes d’individus. Que l’on soit homme, femme, immigré, jeune, personne âgée : nous sommes tous concernés par les stéréotypes. A un moment ou à un autre, les gens ont tiré des conclusions sur nous à partir de stéréotypes. A un moment ou à un autre, nous avons également adhéré à ces croyances pour expliquer et anticiper le comportement des autres, ou bien pour donner du sens au monde qui nous entoure. Les stéréotypes de genre font partie des stéréotypes les plus fréquents et les plus largement partagés.
...

La fiction a-t-elle anticipé les effets du technocapitalisme ? Une exploration politologique des mondes sociaux du cyberpunk

Yannick Rumpala (Maître de conférences en science politique à l’Université Côte d’Azur (Equipe de recherche sur les mutations de l’Europe et des société/ERMES))
Dans quelle mesure explorer les marges, milieux interlopes, déchéances et errances, pratiques troubles et, plus généralement, les mondes sociaux du cyberpunk peut-il aider à penser des tendances sociologiques de fond et notamment l’évolution des conditions d’existence dans les sociétés d’un technocapitalisme en expansion. Derrière l’exubérance technologique, les récits et les mises en scène de ce sous-genre de la science-fiction déploient en effet des visions relativement cohérentes, qui offrent aussi des ressources pour réfléchir aux effets de l’insécurité sociale.
...
© les contributeurs OpenStreetMap