© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Ce soir nous voyagerons dans le temps : direction l’époque du Moyen Age ! Le Moyen Âge, c'est l'époque des châteaux forts, des chevaliers en armure, des tournois et des troubadours. C'est aussi une période marquée par les guerres ! Bref, une période riche en aventures et en contrastes !
"Game of Thrones", mais en vrai !
Raphaël Carbonne
(Doctorant à CY Cergy-Paris Université)
Beaucoup furent ceux qui devant cette série se dirent « incroyable, mais irréaliste ». En vérité, les faits sont bien pires. Racket, kidnapping, menaces, assassinat... Toutes les méthodes sont bonnes pour défendre ses intérêts en pleine guerre de Cent Ans. Pour mieux comprendre les actions de chacun, il nous faut nous plonger dans le monde merveilleux et complexe des réseaux politiques au travers de l’exemple d’un individu : Georges de La Trémoille, seigneur de Sully et de Craon. Pour vous plonger dans l'univers, allez tester "Pour le Roy" (https://akarius.itch.io/pour-le-roy).
Des savoirs médiévaux dissimulés dans la matière
Emilie Bérard
(Post-doctorant(e))
Les armures médiévales étaient considérées comme des biens précieux, élaborés avec soin. En l’absence de documentation écrite précise, l’analyse de la matière fournit des informations historiques cruciales pour décrypter la nature et l’origine du métal employé et restituer les savoirs techniques des armuriers.
Grâce au développement de nouvelles méthodologies expérimentales, nous verrons à travers différents exemples, comment l’archéométrie éclaire sous un nouveau jour ces aspects.
Grâce au développement de nouvelles méthodologies expérimentales, nous verrons à travers différents exemples, comment l’archéométrie éclaire sous un nouveau jour ces aspects.
© les contributeurs OpenStreetMap