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Bienvenue sur Startech ! (Rouen)

Évènement passé - 2021
18 mai 18h30 - 19h30
Online, {address}
{postcode}, Online
Pour trouver, il faut chercher ! M. de La Palice en aurait dit autant. Mais au fait, en quoi consiste le travail du chercheur/de la chercheuse et qu'est-ce qui pousse certains/certaines dans cette voie? Après ça, n'allez pas croire qu'ils sont tous haut perchés... Vous verrez que leurs travaux sont bien ancrés dans la réalité et qu'ils ont pour beaucoup des répercussions sur votre façon de vous nourrir, de manière prosaïque ou intellectuelle...!

Chercheur/chercheuse et le mythe maudit !

Elodie PILLON (enseignante- chercheuse LINEACT CESI, Campus de Rouen)
Vêtu d’une blouse blanche, cheveux en bataille, penché sur son microscope et ses éprouvettes …. souvent le chercheur est représenté comme enfermé dans son laboratoire ; à la quête du Graal ! Absorbé par ses travaux on le pense loin du réel ! Une image qui doit évoluer. Les faits sont là, on compte de nombreuses femmes parmi les chercheurs ! Plus qu’un métier, c’est une passion qu’Elodie nous invite à découvrir.

L’alimentation du futur viendra-t-elle de nos villes intelligentes ?

Christophe CHAMOT (Chargé de projets scientifiques, UniLaSalle, Campus de Rouen)
Nicolas LANGLOIS (Directeur de la formation par la recherche et Responsable du pôle Automatique et Systèmes, ESIGELEC )
Si d’aucuns pensent que la ville du futur sera remplie d’immeubles intelligents hyperconnectés, capables de produire la nourriture des occupants, recyclant tout ou partie des flux de matière et d’énergie pour n’utiliser que l’énergie fournie par la nature, d’autres pensent à un retour vers le « low tech » et une décroissance, à une certaine frugalité pour minimiser notre impact sur notre planète. Ces modalités sont-elles incompatibles ? L’agriculture conventionnelle, de son côté, devient peu à peu agriculture de précision. Quelle sera la voie de l’agriculture urbaine ?

Visites culturelles virtuelles : effet de mode ou véritable innovation ?

Gaël BONNIN (Directeur de la Recherche, professeur de marketing et Directeur de l’Institut Smart Products and Consumption (SPoC), NEOMA Business School )
Le tourisme et la culture sont deux secteurs frappés de plein fouet par la crise sanitaire.
En quête de renouveau, la transition digitale représente une véritable alternative et enjeu en terme d’attractivité. Pour autant, les technologies de réalité augmentée sont-elles à la hauteur ? Impactent-elles véritablement l’expérience de visite?
Nous vous présenterons les résultats d’une étude sur l’influence des technologies de réalité augmentée sur les sites patrimoniaux, réalisée dans le cadre du projet européen VISTA-AR.