...
autres événements à événements en ligne

Des corps en mouvement (Saint-Etienne)

Évènement passé - 2021
19 mai 20h30 - 21h30
Online,
Online
Ce soir nous parlerons de corps en mouvement avec nos intervenant·e·s ! Que ce soit de notre propre corps à travers des études autour de la danse, des interactions sociales que cette dernière crée ou bien via la déformation de la matière en physique.  

La danse, un dispositif social

Aurélie Chêne (Maître de conférences à l’Université Jean Monnet, anthropologue, Docteur en Sciences de l’information et de la communication, membre du Laboratoire ELICO Lyon, membre associé du Laboratoire MICA Bordeaux Montaigne)
La danse est une forme de communication qui implique le corps dans un dispositif relationnel. En ce sens, elle nous lie, nous rapproche, mais également nous éloigne, nous met à distance. Le contexte actuel auquel nous sommes confrontés impose une distance physique que l’on se doit de respecter : en quoi et comment la danse nous invite à penser les interactions sociales, qui sont tout autant empreintes de distance et de proximité ? Aurélie Chêne nous propose le temps d’une soirée de faire le lien entre la pratique de la danse et la situation que nous vivons.
...

Un laser pour déformer la matière

Leïla Ben Mahfoud (Doctorante en Physique du solide et Optique et laser - Laboiratoire Hubert Curien, Université Jean Monnet)
Leïla étudie les interactions d’un laser femtoseconde sur les métaux. Mais attendez ? Qu'est-ce qu'une femtoseconde ? Une femtoseconde, c'est 10-15 seconde soit c’est 0,000000000000001 seconde. Un temps si court que la lumière n’aurait pas le temps de faire le tour de la terre. Alors à quoi ça sert ? Le temps d’une soirée, cette doctorante viendra nous faire part de ses études et nous initier aux modèles de théories quantiques et ses applications dans notre monde.

...

autres événements à Online

Online Online
Online Online