...
Évènement passé - 2023
24 mai Ouverture des portes à 19h ; début de la soirée à 19h15 et fin vers 21h15
Goodchill Bar, 29 rue du Port à Bateaux
60200, Compiègne
Votre cerveau veut-il en savoir plus sur son fonctionnement ? Si oui, alors il devrait insister auprès de vous pour venir à cette soirée. Thierry nous parlera des influences des outils numériques sur notre cognition et Élodie nous parlera des maladies mentales.

Les outils numériques : aide ou entrave à notre cognition ?

Thierry Gidel (Maître de conférence, laboratoire Costech, UTC)
«La communication virtuelle freine la génération d'idées créatives*». Cet article publié dans le journal «Nature» l'année dernière présente une grande étude démontrant l'impact négatif sur la créativité de la communication au travers d'écrans. L'introduction de nouvelles technologies numériques modifie la façon dont nous communiquons, dont nous travaillons, dont nous collaborons. En retour nous faisons évoluer la technologie, nous la détournons des usages prévus. Comment comprendre l'impact de ces technologies sur notre cognition? Comment s'assurer qu'elles sont bien au service des personnes?

Maladies mentales : késako ?

Elodie Gratreau (Doctorante, laboratoire Costech, UTC)
Si tout le monde a une représentation intuitive de ce qu'est une maladie mentale comme la dépression ou la schizophrénie, leur définition soulève beaucoup de questions dans la recherche. Comment classer ces maladies ? Quelles sont leurs causes ? Comment les traiter ? L'intervention portera sur la manière dont se formulent ces questions aujourd'hui. Il s'agira donc non pas de leur apporter des réponses, mais bien de comprendre leurs enjeux. Nous verrons qu'elles sont déterminantes pour l'avenir de la santé mentale publique.
© les contributeurs OpenStreetMap