...
Paris

Sciences au féminin

Évènement passé - 2019
21 mai Ouverture des portes : 19h00 - Début : 19h30 - Fin 22h
Bistrot des Artistes, 6 Rue des Anglais,
Paris 75005
Épuisé!
Avant le XIXe siècle, elles sont quasi invisibles dans l'Histoire des sciences. Pourquoi ont-elles été oubliées ? Qu'est-ce qui les a motivées à investir les bancs des facultés ? Et que faire aujourd'hui pour qu'elles soient plus nombreuses dans les métiers de l'innovation ?
cnrs

Comment les sciences se sont-elles féminisées ?

Frédérique Pigeyre (professeure, CNAM)
Cet exposé retracera l’évolution de la part des filles dans les filières scientifiques et techniques en lien avec le contexte socio-culturel : rôle de la famille et de l’école, sur-sélection scolaire des filles, force des clichés et des représentations genrés sur les formations et les emplois, notamment. Au travers de la présentation de quelques cas emblématiques, comme celui de la désertion des filles des filières de l’informatique et du numérique conduisant aux emplois de demain, nous évoquerons les moyens d’action à mettre en œuvre de façon urgente pour renverser ces tendances.
...

Les femmes dans les emplois de demain

Natalie Pigeard-Micault (ingénieure, CNRS / musée Curie)
L’histoire des femmes diplômées en sciences date d’environ 150 ans seulement. Non seulement elles sont quasi invisibles avant le vingtième siècle mais en plus, à quelques exceptions près, elles sont tombées dans les oubliettes de l’Histoire. Pourquoi ? Dans quel contexte ces jeunes filles ont investi les bancs de la Faculté ? Quels étaient leurs motivations à suivre des études supérieures et comment celles-ci ont-elles évolué ? Dans quel secteur pouvaient-elles espérer s’intégrer professionnellement ?
...

Bistrot des Artistes

6 Rue des Anglais, Paris, 75005 6 Rue des Anglais, Paris, 75005
22 mai
Paris
Épuisé!
...

L'épidémie des fake news ?

alone 4008607 640
6 Rue des Anglais, Paris, 75005 6 Rue des Anglais, Paris, 75005
20 mai
Paris
Épuisé!
...

Parler avec les mains

people 2608145 1280