© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Les océans recèlent bien des mystères, et certains pourraient même éclairer notre propre biologie ! Entre les surprenantes capacités du concombre de mer et les secrets de l’huître sur le vieillissement, plongez dans un monde fascinant où sciences marines et santé humaine se rencontrent. Venez découvrir comment ces créatures cachent des réponses inattendues !
Le concombre de mer, un animal étonnant !
Pierric FUMEL
(Doctorant, LBCM)
On l'appelle "concombre de mer", mais cet étrange animal n'a rien d'un légume ! Cousin des étoiles de mer et des oursins, il a des capacités surprenantes : projection de filaments collants, respiration par l'anus, régénération des organes... Mais il cache aussi un monde invisible : des bactéries vivent en lui, un peu comme notre microbiote. Pourquoi ces bactéries ? Quels rôles jouent-elles ? Venez faire la connaissance de ces animaux méconnus et pourtant essentiels aux océans, avec Holoturia forskali, qui vit sur nos côtes bretonnes et intéresse les chercheur·euses !

Voyage au centre de l'huître
Maëline LE DUIGOU
(Stagiaire alternante chez IFREMER)
Durée de vie prolongée, longues études… Autant de bonnes raisons qui pourraient expliquer le recul de l’âge moyen des premiers accouchements, observé depuis les années 70. Mais connaissons-nous réellement l’incidence de ce phénomène sur les générations futures ? L’âge de nos parents peut-il impacter notre santé et notre métabolisme ? La réponse pourrait bien se cacher dans nos plateaux de fruits de mer. Grâce à sa plasticité, son mode de reproduction et son interaction avec l’environnement, l'huître est une perle pour aider les scientifiques à percer les mystères du vieillissement cellulaire !

© les contributeurs OpenStreetMap