...
Lyon

Sentons ! L'olfaction dans notre vie quotidienne

22 mai Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 19h30.
Le Café de la Cloche, 4 Rue de la Charité,
Lyon 69002
Billets Prix Qté
Standard €2.00

Tickets restants: 32

Nous pensons souvent que les odeurs servent moins que les images ou les sons pour analyser notre environnement. Et si l'olfaction était en réalité un sens particulièrement important dans la perception du monde qui nous entoure ? En compagnie d'un lauréat du prix IgNobel, découvrez ce qu’il en est vraiment au travers de deux exemples concerts : le nez des parfumeurs et le dégout pour le fromage. 
radio scoop lyon
uni lyon

Être un nez n'est pas inné, mais une affaire d'entrainement

Dr Jean-Pierre ROYET (Chercheur au Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon (CRNL))
Tout le monde peut voir en pensée sa voiture ou chanter un air connu dans sa tête. Mais peut-on imaginer mentalement l'odeur du café au point de la sentir ? L'imagerie mentale olfactive est un exercice bien plus difficile que celle visuelle ou auditive et la plupart d'entre nous disent ne pas posséder cette capacité, sauf toutefois les parfumeurs. Qu'en est-il vraiment ?
...

Le dégout pour le fromage

Dr Jean-Pierre ROYET (Chercheur au Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon (CRNL))
Le président français Charles de Gaulle s'interrogeait : "Comment voulez vous gouverner un pays qui a deux cent quarante-six variétés de fromages ?" En fait il y a près de 1600 variétés de fromage, et la France est de l'un des pays dans le monde où l'on consomme le plus de fromage. En dépit de cette exception culturelle, il est assez fréquent de rencontrer autour de nous des personnes qui n'aiment pas, voire détestent le fromage. Que se passe-t-il dans le cerveau quand le fromage produit un tel dégout ?
...

Le Café de la Cloche

4 Rue de la Charité, Lyon, 69002 4 Rue de la Charité, Lyon, 69002
4 Rue de la Charité, Lyon, 69002 4 Rue de la Charité, Lyon, 69002