...
autres événements à Paris

Simuler la danse des molécules

Évènement passé - 2020
12 mai 19h - 22h
Bistrot du Jardin, 33 rue Berger
75001, Paris
Avec la progression des ordinateurs et d'Internet, la bioinformatique structurale est devenue une branche incontournable de la biologie moderne. Deux techniques in-silico ont émergé ces dernières années : la prédiction des intéractions entre molécules ainsi que la simulation de leur dynamique. Comment ces techniques sont-elles devenues des outils pour répondre aux questions biologiques ?

Dialogue entre les échelles atomique et systémique

Anne Lopes (Maître de conférences)
Les interactions protéiques jouent un rôle central dans le fonctionnement de la cellule où chaque protéine doit interagir avec ses partenaires spécifiques en formant un assemblage précis pour assurer sa fonction. Les récents progrès réalisés dans les algorithmes d'amarrage moléculaire permettent d’étudier ces interactions à l’échelle atomique et systémique et ouvrent la voie vers une meilleure compréhension du fonctionnement de la cellule et la conception de nouveaux médicaments permettant de réguler ces interactions.

La dynamique des molécules biologiques

Patrick Fuchs (Maître de conférences)
"Everything that living things do can be understood in terms of the jigglings and wigglings of atoms" disait Richard Feynman. La dynamique moléculaire se propose de simuler dans l'ordinateur la physique des molécules biologiques en interaction avec leur environnement et leurs partenaires. De telles simulations représentent une aide inestimable pour l'interprétation d'expériences de biochimie/biophysique/biologie cellulaire en donnant une vision des phénomènes à l'échelle atomique.
© les contributeurs OpenStreetMap