...
Nice

SOS, fièvre sur la Planète bleue

Le ticket à 5€ inclut une consommation (voir conditions sur place)
Évènement passé - 2017
15 mai 19:30-23:00
Ma Nolan's Irish Pub 2 Rue Saint-François de Paule,
Nice 06300
De nombreux indices montrent qu'aujourd'hui notre planète se réchauffe dangereusement avec des risques d'inondations pour les populations vivant en bordure côtière mais aussi ceux vivant sur les berges de cours d'eaux. Afin de mieux appréhender ce risque, l'étude des zones pouvant générer un surplus d'eau douce et gonfler les cours d'eaux est un enjeu important pour le futur.
BDE sciences nice
geoazur

L'Antarctique, témoin des changements climatiques passés et actuels

Anthony Memin (Maitre de conférences à l’Université Nice Sophia Antipolis)
La calotte Antarctique représente le plus gros volume de glace de la planète et pourrait potentiellement contribuer à une élévation substantielle du niveau moyen des mers. Pour estimer cette contribution, il est fondamental de comprendre le fonctionnement de la calotte. L’analyse de la glace extraite de la calotte nous permet d’accéder aux archives climatiques passées de notre planète. Les satellites nous permettent de décrire l’évolution de la calotte depuis les années 90. Le bilan de masse de l'Antarctique reste la plus grosse incertitude quant à l'élévation future de la mer.
...

Reconstituer le passé d’une rivière pour mieux prédire ses humeurs

Pierre Brigode (Maitre de conférences à l’Université Nice Sophia Antipolis et Polytech Sophia Antipolis)
Le débit des rivières fluctue avec les saisons et les variations du climat, entrainant l'observation de périodes plus ou moins sèches et humides, ponctuées par des épisodes de crues et de sécheresses. Dans ce contexte les hydrologues étudient les variations des débits des rivières pour mieux prédire leurs évolutions futures. Malheureusement ces mesures ne sont régulières que depuis quelques années. Certains hydrologues cherchent néanmoins à reconstituer le passé climatique des rivières sur le dernier siècle afin d'améliorer notre compréhension des impacts hydrologiques des variations du climat
...

Le sédiment à l’embouchure du delta du Nil: Mémoire du SAHARA VERT !!!

Marie Revel (Maître de Conférence à Université de Nice Sophia-Antipolis)
Voila 2000 ans que la matière en suspension des crues du Nil se déposent par 1500m d'eau au large de l'embouchure du Nil au rythme de quelques mm/an. Ces myriades d'éléments se déposent au fond en formant d'innombrables lamines sédimentaires sombres. Ces dépôts permettent de reconstituer l'intensité des crues du Nil en lien avec l'intensité de la Mousson en Ethiopie et leurs rôles sur l'érosion des sols. Cette approche a pour but de démêler et de quantifier les mécanismes complexes forçant le cycle de l'eau afin de mieux prédire dans le future l'evolution de la sécheresse en Afrique.
...

Ma Nolan's Irish Pub

2 Rue Saint-François de Paule, Nice, 06300 2 Rue Saint-François de Paule, Nice, 06300