La Zone du Dehors

68 Cours Victor Hugo, 33000, France

lundi 27 mars 2017

19h

Quand science-fiction, réalité et bière se rencontrent !


Gratuit

Épuisé!

NVD

La science, à l’origine de la science-fiction ?

Natacha VAS-DEYRES (Professeure agrégée de Lettres Modernes et chercheur au Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature, Université Bordeaux Montaigne)

La révolution industrielle et les découvertes scientifiques du XIXème siècle ont fondé l’anticipation et la science-fiction. Néanmoins, la science-fiction ne procède pas d’une démarche scientifique mais esthétique et poétique. L’invention science-fictionnelle a scénarisé l’exploration spatiale, le voyage dans le temps, les biotechnologies, la médecine moderne… Elle précède et suit parfois les avancées scientifiques entre invention, analyse et prédiction !

SF 27 03

Exoplanètes et science-fiction

Franck SELSIS (Directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux, responsable de l'équipe ECLIPSE (Exoplanets - CLImate - Planetary Systems Evolution))

Avant 1995, seules les planètes du Système solaire étaient connues, ce qui n'a pas empêché les auteurs de SF d’en inventer de nouvelles. Ces mondes imaginaires ont-ils des analogues au sein de la diversité des exoplanètes que l'on observe aujourd'hui ? En comparant planètes imaginaires et réelles, nous discuterons des liens entre science et SF, entre astrophysiciens et créateurs d’Univers !