...
autres événements à Poitiers

Sportifs de haut niveau : tout dans les bras, rien dans la tête ?

Veuillez noter que cet évènement aura lieu en sous-sol et que les lieux ne possèdent pas d'accès pour personnes à mobilité réduite.
Évènement passé - 2024
15 mai Ouverture des portes à 18h30 et début de la soirée à 19h
Le Zinc, 196 Grand'Rue
86000, Poitiers
Épuisé!
Arsène Wenger a pu déclarer que si « la puissance des sportifs s’est améliorée au cours des dix dernières années, (…) la prochaine étape sera certainement d’améliorer la vitesse de leur cerveau ». La vitesse du traitement de l’information mais surtout la capacité à planifier le mouvement, à anticiper les actions sont aujourd’hui au coeur de la performance sportive. Il se pourrait donc bien que la tête des sportifs de haut niveau se remplisse !

Autopsie cérébrale du sportif 2.0

Yannick Blandin (Professeur des Universités STAPS Poitiers, ancien membre de l’équipe de France de Voile)
A l'indispensable préparation physique des sportifs s'ajoute l'incontournable préparation mentale. L'imagerie motrice, la simulation mentale constituent de véritables leviers de cette préparation. Les travaux issus des neurosciences comportementales permettent d'identifier les principaux mécanismes à l'œuvre lors de l'imagerie motrice mais aussi de dégager les conditions de mise en place les plus favorables.
...

Le sport aux frontières du réel

Charly Ferrier (Doctorant STAPS, accompagnement scientifique de la Fédération Française d’Haltérophilie et de Musculation pour les JO2028)
Durant une saison sportive, une véritable course contre la montre s’opère en ce qui concerne la préparation physique des sportifs de haut niveau. Mais parfois, ces derniers sont loin de maîtriser les fondamentaux d’haltérophilie pour développer leur puissance. Certaines techniques de réalité augmentée constituent aujourd’hui de véritables dopants des apprentissages moteurs.
...
© les contributeurs OpenStreetMap