mardi 24 mai 2016

20h

Breaking News ! On a trouvé des cellules souches dans des cerveaux adultes. Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Mais surtout: quels sont leurs rôles ?


Brain

Des cellules-souches dans le cerveau adulte ?

Alors que l'on pensait le cerveau totalement figé à l'âge adulte, la recherche animale a récemment mis en évidence la présence de cellules-souches dans certaines régions du cerveau de mammifères adultes. Ces cellules-souches sont encore actives ou activables et vont permettre la naissance de nouvelles cellules, notamment des neurones, durant toute la vie de l'animal. Mais où sont cachées ces cellules-souches ?

Neurones

À quoi servent les cellules-souches du cerveau adulte ?

Des cellules-souches persistent en effet dans le cerveau des mammifères tout au long de la vie. Leurs fonctions ? Elles sont multiples. D’abord, renouveler les cellules neurales, en fabricant de jeunes neurones et autres cellules de maintien du cerveau, pour remplacer celles et ceux qui meurent naturellement. Mais surtout des expériences suggèrent que ces cellules-souches pourraient être recrutées en cas de maladie du système nerveux…

neurons illustration

Quel âge ont vos neurones ?

La recherche a récemment mis en évidence des cellules souches dans le cerveau adulte du rongeur. Ces cellules permettent la naissance de nouvelles cellules, notamment des neurones, durant toute la vie de l’animal. Une telle activité germinale est-elle aussi observée chez l’homme ? Comment la mettre en évidence ?