...
autres événements à Poitiers

"Sur le principe, la Table ronde, c'est pas obligatoire."

Évènement passé - 2019
22 mai 19:30 (ouverture des portes) / 20:00 (début de l'évènement)
La Cervoiserie, 216 Avenue du 8 Mai 1945
86000, Poitiers
Il est venu le temps de casser les préjugés sur le Moyen Age. Dans l’inconscient collectif cette période de mille ans est celle où la violence et l’obscurantisme régnaient en maitre.

Mais ces idées sont-elles fondées ?

Le Moyen-Age n'a-t'il pas été le siège d'avancées culturelles et techniques ?

Les conférenciers de ce soir vont nous aider à comprendre, aux travers d'exemples éclairants, ce que cette période de l'Histoire nous a légué.

Au fil de l'épée. Les armes au Moyen Âge

Valentin Louineau (M2 en archéologie médiévale CESCM Poitiers.)
L’idée que nous avons de la guerre au Moyen âge est profondément biaisée par les érudits de ces derniers siècles et par les romans, films et séries de ces dernières années. L’étude des armes anciennes permet aujourd’hui de remettre en question de nombreux clichés ancrés dans nos esprits, et d’enfin dessiner une image fidèle des combats au Moyen Âge.

"On en a gros !" Le Moyen Âge est-il une période sombre et violente ?

Nicolas Prouteau (Maître de conférences en archéologie médiévale à l'université de Poitiers. Membre de l'équipe de direction du CESCM Poitiers (UMR 7302 du CNRS))
On a souvent coutume, de nos jours, d'employer l'expression "On retourne en plein Moyen Âge" pour désigner un retour à une période violente où révoltes et cruautés font partie du quotidien. Pourtant, si on examine de près les différents aspects de cette période, le tableau est loin d'être aussi sombre. On parle même de plusieurs "renaissances" culturelles et scientifiques qui ont rythmé cette époque longue de mille ans.. Guerre, féodalité, justice et vie quotidienne seront abordés ce soir (exemples concrets à l'appui).
© les contributeurs OpenStreetMap