© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
La nature a-t-elle encore beaucoup à nous apprendre ? Résiliente, inspirante, elle détient des clés précieuses pour faire face aux défis climatiques. Il est temps de redécouvrir notre lien au vivant, de s’inspirer de ses solutions et de réinventer notre manière d’interagir avec lui. Venez questionner notre rapport au monde qui nous entoure et imaginer de nouvelles façons de cohabiter avec lui !
L’avenir est écrit dans la nature : les plantes extrêmes ont la clé
Andreu CERA
(Docteur à l'Université de Caen au sein de l'Unité EVA (UCN EVA "Ecophysiologie Végétale Agronomie" et Nutritions NCS, IRBA, associée à l'INRAE) et en contrat Post-Doctoral dans le cadre du projet WinningNormandy (Horizon2020-MSCA n°101034329, Région Normandie).)
Le changement climatique, l’abandon des régions rurales, l’agriculture intensive, l’artificialisation des sols ont modifié et continueront de modifier nos paysages. Il y aura de plus en plus de sécheresses et de vagues de chaleur, de bois et d’incendies, de pâturages sans diversité, moins de biodiversité. Ces changements peuvent menacer les moyens de subsistance de l'homme. Comment devrions-nous gérer les paysages et les terres agricoles de demain ? Pour ce faire, nous devons étudier les plantes qui vivent actuellement dans des environnements extrêmes. Elles sont notre miroir de l'avenir.

Et si on ré-apprenait à vivre avec le vivant ?
Anne Quentin
(Doctorante au laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation) Université de Caen Normandie et à l’école doctorale HSRT (Homme, Sociétés, Risques et Territoire))
Hyperconnectés, scotchés aux écrans, on en oublierait presque qu’on fait partie du vivant ! Mais au fond, qu’en connaissons-nous ? Que sait-on vraiment de la biodiversité ? De notre lien avec la nature ? À l’école, au collège, au lycée… le vivant est étudié, mais est-ce suffisant pour sensibiliser les élèves aux problématiques actuelles : changement climatique, effondrement de la biodiversité, crises sanitaires ?
Il est temps de repenser notre rapport au vivant et de l’intégrer pleinement dans notre éducation. Comment réapprendre à cohabiter avec le monde qui nous entoure ?
Il est temps de repenser notre rapport au vivant et de l’intégrer pleinement dans notre éducation. Comment réapprendre à cohabiter avec le monde qui nous entoure ?

© les contributeurs OpenStreetMap