...
autres événements à Lyon

Symbiose : des colocataires aux fonctions étonnantes !

Évènement passé - 2022
10 mai 19:00-23:00
Upperside, 2 rue Professeur Rollet
69008, Lyon
Épuisé!
Ils ne font qu’un millième de millimètre (ou moins !) et pourtant leur présence est indispensable au bon fonctionnement de nombreux organismes. Eh oui, malgré leur mauvaise réputation, les microbes savent être bénéfiques ! Nous explorerons pendant cette soirée des exemples originaux de coopération entre des animaux hôtes et leurs minuscules colocataires.
cnrs
uni lyon

Qui sommes-je ? Qui suis-nous ? La symbiose est partout !

Dr Fabrice Vavre (Directeur de recherche au LBBE (Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive) Equipe Génétique et Evolution des Interactions )
Nous vivons dans un monde microbien avec lequel nous interagissons pour le pire, mais aussi pour le meilleur ! La symbiose a joué un rôle primordial dans l’évolution du vivant, et continue à façonner ce que nous sommes : des chimères !

Des symbiotes pour contrôler la transmission d'agents pathogènes par les moustiques : jouons-nous avec le feu ?

Dr Natacha Kremer (Chercheure au LBBE (Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive) )
Seriez-vous d’accord pour que des chercheurs lâchent des milliers de moustiques Aedes aegypti dans votre ville ? Vous savez, ceux qui sont connus pour transmettre les virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika...
En fait, ces moustiques ne sont pas seuls ! Ils ont été modifiés pour héberger dans leurs cellules une bactérie appelée Wolbachia, qui bloque la réplication et la transmission de certains virus.
Je vais vous raconter l'histoire de cette symbiose, afin que nous puissions discuter des différents aspects de l'utilisation de ces nouvelles stratégies de lutte anti-vectorielle.

Des insectes témoignent : "Les virus sont nos amis" (si si.. !)

Dr Julien Varaldi (Maître de conférence à l'Université Lyon 1)
Les virus n'ont pas bonne presse par les temps qui courent... Pourtant, au cours de l'évolution, certains organismes ont tiré bénéfice de leur présence : c'est le cas des insectes parasitoïdes. Ces étranges créatures déposent leurs œufs dans le corps de leurs victimes et protègent leur descendance du système immunitaire de l'hôte grâce à des virus "domestiqués"...
© les contributeurs OpenStreetMap