...
autres événements à Bordeaux

Le son pour voir et manipuler de petits objets

Évènement passé - 2022
10 mai Ouverture des portes : 19h / Début de la soirée : 19h30
Les copains d'abord, 27 rue Camille Sauvageau,
33000
Épuisé!
Quand on parle de son, quelles sont vos premières pensées ? La voix des gens autour de vous, la musique, le bruit émis par divers appareils ou engins surement. Certains penseront aussi probablement au son comme outil de mesure et d'observation comme pour le sonar ou l'échographie. Saviez-vous cependant qu'il était possible de générer du son avec de la lumière ? Ou encore qu'on pouvait s'en servir pour manipuler des objets ? C'est ce que nous découvrirons ce soir !

Echographie cellulaire : la lumière pour émettre et détecter le son à très petite échelle

Francois BRUNO (Post-Doctorant / I2M - Département APY)
Le son est utilisé pour faire des images. Un sonar permet d'observer les fonds marins depuis la surface, avec des détails de l'ordre du centimètre. Un échographe médical permet d'imager au dixième de millimètre l'intérieur du corps, par exemple un fœtus, sans avoir à pratiquer d'acte chirurgical. Pour atteindre des niveaux de détails 100 fois inférieurs à l'épaisseur d'un cheveu, on utilise du son généré et mesuré avec de la lumière : on peut alors réaliser l'échographie d'une cellule et de ses organes.
...

Le son en action : du clapotis de la pluie à la lévitation acoustique

Diego BARESCH (Chargé de recherche / I2M - Département APY)
Nous expérimentons quotidiennement avec les ondes sonores. Leur place est en effet centrale dans nos appareils naturels et technologiques de communication et d'expression artistique. Nos bouches "parlent", nos oreilles "écoutent", et ce brouhaha ambiant occulte le plus souvent bien d'autres manières avec lesquelles une onde sonore interagit avec son environnement et la matière qui la compose. Je vous propose d'expérimenter jovialement avec certaines de ces interactions moins "évidentes" entre le son et la matière.
...

autres événements à Les copains d'abord

2022-05-09 Le plastique, c'est pas si fantastique Les copains d'abord 27 rue Camille Sauvageau, 33000, France
2022-05-11 L'humanité à la conquête de l'espace Les copains d'abord 27 rue Camille Sauvageau, 33000, France