...
Évènement passé - 2020
11 mai Ouverture des portes : 19h / Début de la soirée : 19h30
The Starfish, 24-26 rue Sainte Colombe,
Bordeaux 33000
Pesticides, particules fines, gaz à effet de serre… Des termes qui désignent des molécules microscopiques et pourtant très polluantes ! Tous les écosystèmes sont aujourd’hui touchés : depuis l’huître à l’abeille, en passant par l’humain.
Que sont ces micropolluants ? Comment les mesurer ? Quels impacts ont-ils réellement ?

Comment évaluer la toxicité des contaminants chimiques pour les organismes aquatiques ?

Les masses d’eau sont contaminées par une multitude de contaminants chimiques issus de l’industrie, de l’agriculture ou des usages domestiques. Les organismes aquatiques sont donc exposés de manière chronique à des mélanges complexes de contaminants présents à des concentrations fluctuantes. La règlementation actuelle se focalise principalement sur l’évaluation des effets des substances seules via des tests standardisés ne permettant pas une réponse adaptée à la problématique réelle. Différentes approches ont donc été développées afin d’envisager au mieux la toxicité de ces mélanges complexes.
...

L’exposition des abeilles aux pesticides

Les abeilles sont généreuses ! Gratuitement, elles prodiguent chaque printemps, un service indispensable au développement de l’écosystème que nous partageons : la pollinisation. Elles sont indispensables à l’alimentation et aux paysages que nous connaissons aujourd’hui, et pourtant, la civilisation des "Mayas" se meurt. Les causes sont diverses, et combinées entre elles, dévastatrices pour les essaims. Parmi elles, les pesticides utilisés dans nos champs et jardins empoisonnent les colonies d’abeilles, au grand désespoir des apiculteurs. Quels pesticides ? Comment montrer leur présence ? Bzzz.
...

Autres évènements à The Starfish

24-26 rue Sainte Colombe, Bordeaux, 33000, France 24-26 rue Sainte Colombe, Bordeaux, 33000, France
24-26 rue Sainte Colombe, Bordeaux, 33000, France 24-26 rue Sainte Colombe, Bordeaux, 33000, France