© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Comment définir le temps ? Est-ce une invention humaine ou une réalité physique ? Giulia Buzi et Cécilia Navarro Morales, doctorantes en neurosciences passent le leur à essayer de le comprendre pour répondre à cette question.
A la recherche du temps perçu
Giulia BUZI
(Doctorante au laboratoire “Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine” (NIMH))
Qu’est-ce que le temps ? « Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus » affirmait Saint Augustin. Et il avait raison, définir le temps est un enjeu bien difficile ! Mais alors, comment arrivons-nous à l’estimer de manière aussi précise ? L’objectif de Giulia : découvrir les mécanismes cérébraux du temps psychologique, ses changements au cours de la vie, les facteurs qui altèrent notre rapport au temps... Nous verrons que, comme le pressentait Marcel Proust : "Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique ».
Un jour dans l’espace…
Cécilia NAVARRO MORALES
(Doctorante au laboratoire “Mobilités : vieillissement, pathologie, santé” (COMETE))
Le système vestibulaire est un sens méconnu et pourtant essentiel ! Son rôle : détecter les mouvements de votre tête pour permettre à votre cerveau d’estimer votre position dans l’espace et possiblement le temps qui passe ! Sur Terre, en plus de percevoir ces informations, il perçoit la gravité. Mais une fois dans l’espace, que se passe-t-il ? Pour le savoir, Cécilia étudie la perception du temps chez les astronautes de la NASA. Alors, croyez-vous que dans la Station spatiale internationale Thomas Pesquet perçoit le temps plus vite ou plus lentement que vous ? À vos paris.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Le Dôme
2024-05-13
Une soirée “au poil”
Le Dôme
3 Esplanade Stéphane Hessel 14000, Caen, {country}