© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Avez-vous déjà couru pour rattraper votre bus et arriver à l’heure au travail ? On le sait, pratiquer une activité physique régulière est fondamental mais ce n’est pourtant pas toujours évident. Ce soir, nous verrons que même pour les sportifs de haut-niveau, les difficultés à surmonter sont nombreuses. Rassurez-vous, les chaussures de sport ne sont pas obligatoires.
Faire du sport et réussir ses études : Au-delà du conflit potentiel, une expérience enrichissante ?
Solène Lefebvre du Grosriez
(Docteure en STAPS, laboratoires SENS de l'Université Grenoble Alpes, SAPRéM et CIAMS de l'Université d'Orléans)
Faire des études tout en étant athlète de haut-niveau est souvent présenté comme un moyen de maintenir un bon équilibre de vie et de préparer l’après sport de haut-niveau. Pour autant, les étudiant·es-athlètes témoignent de difficultés à allier sport et études (manque de temps et d’énergie). Toutefois, au-delà de ces difficultés, les études peuvent générer des ressources (connaissances, compétences) utiles dans le sport, et inversement. Entre conflit et enrichissement, les recherches de Solène s’intéressent à la gestion du double projet sport-études et à son impact sur le bien-être/la santé mentale des étudiant·es-athlètes.
L’être humain est-il taillé pour l’ultra-endurance ?
Corentin Hingrand
(Doctorant au laboratoire VERTEX de l'Université de Caen)
Les épreuves d’ultra-endurance (supérieures à 6h d’effort) connaissent une forte croissance ces dernières années. Le corps humain est capable de nombreux exploits en faisant appel à d’importantes ressources. Mais pouvons-nous tous courir aussi longtemps ? Que se passe-t-il dans notre corps pendant ce type d’effort ? De la Préhistoire à la ligne d’arrivée d’un ultra trail : partons ensemble découvrir les origines de l’ultra-endurance, pour comprendre les mécanismes d’adaptation en termes de performance et de santé dans ce genre d’exercice.
© les contributeurs OpenStreetMap