...
autres événements à Romans sur Isère

L'entraide inter-espèces au verger.

accès PMR
Bar à tapas andalou, bières et cocktails disponibles.
Évènement passé - 2022
10 mai ouvertures des portes à 18h45
évènement 19h-22h
El Seneca, 11 place Jules Nadi,
Romans sur Isère 26100
Située à Saint Marcel-lès-Valence, l'Unité Expérimentale de Recherches Intégrées (UERI) de Gotheron développe des programmes d'expérimentation-recherche sur les systèmes de culture durable en arboriculture fruitière. Stéphanie Drusch et Sylvaine Simon nous proposent la découverte d'un verger pas comme les autres, où plantes, animaux et arbres fruitiers cohabitent pour le bénéfice de tous. Photo : Thomas NICOLAS.
INRAE
jaquemart
MyV&B
Pascalis

Faire pâturer des lapins au pied des pommiers... pourquoi pas ?!

Stéphanie DRUSCH (Agronome, ingénieure INRAE Gotheron, 'développer des verger durables'.)
L’association paraît risquée : le lapin peut s’attaquer aux arbres ! Mais le verger constitue un environnement favorable à son bien-être : ombrage, protection contre les rapaces… Et le lapin peut rendre des services au verger : tonte de l’herbe, fertilisation, élimination des fruits et feuilles au sol (sources de maladies).
Agronomes et zootechniciens (INRAE Gotheron, UMT GenPhySE Toulouse) étudient ce duo dans le cadre du projet Lapoesie : comment faire pâturer les lapins parmi les pommiers, quelles interactions entre élevage et arboriculture, quels bénéfices réciproques ? Photo V. FILLON
...

Repenser l’espace de production de fruits en verger...

Sylvaine SIMON (Agronome, ingénieure INRAE Gotheron, ‘Explorer le verger et ses diversités’)
Le verger circulaire implanté à INRAE Gotheron vise à produire des fruits en utilisant la biodiversité pour contrôler les ravageurs et maladies des arbres fruitiers : il s’agit de limiter l’arrivée, l’installation et le développement des bio-agresseurs et d’être très accueillants vis-à-vis de leurs prédateurs naturels (coccinelles, syrphes...).
Le système est complexe, avec de nombreuses espèces, variétés et plantes associées ; sa conception a associé de nombreux partenaires de la filière et du territoire pour imaginer ce dispositif innovant maintenant en cours d’évaluation. Photo: T. NICOLAS
...
© les contributeurs OpenStreetMap