© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
L'odorat est chez beaucoup d'animaux le sens le plus important dans leur perception du monde. Il est ainsi indispensable aux chiens pour les interactions entre individus ou encore pour l'obtention de nourriture. Avec de l'entrainement, il peut même devenir un expert pour diagnostiquer des maladies à partir de signaux inaccessibles aux sens humains !
Se sentir vivant
Flora Gouzerh
(Post-doctorante au MIVEGEC (Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle))
Ca vous est déjà arrivé d'avoir un animal un peu collant qui vous renifle sans cesse ? C'est pourtant tout à fait normal, puisque l'olfaction joue un rôle crucial pour obtenir une "carte d'identité" qui présente âge, sexe, ou encore état de santé chez certains animaux. Flora Gouzerh, post-doctorante en écologie chimique à l’IRD, présentera l’importance de l’olfaction chez les être vivants et comment cela peut servir dans la recherche, notamment dans la détection précoce de maladies comme le cancer.
Une truffe bien utile
Anne Xuéreb
(Ingénieure, Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP))
Le chien, en tant que fidèle meilleur ami de l’Homme, peut nous accompagner dans divers domaines pour détecter ce qui nous est invisible. Anne Xuéreb, éthologue et écologiste chimique, s’est spécialisée dans l’éducation du chien de détection au sein de l’INRAE. Elle nous parlera de sa vision du travail avec le chien et nous montrera comment celui-ci peut nous aider à détecter des maladies végétales, humaines, animales, à répertorier des espèces en danger, et tant d’autres choses.
© Anne Xuéreb
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Popular Brewing
2024-05-14
Thérapies ciblées : des frappes chirurgicales
Popular Brewing
14 Rue du Pila St Gély 34000, Montpellier, France
2024-05-15
Soigner le corps par l’anticorps
Popular Brewing
14 Rue du Pila St Gély 34000, Montpellier, France