© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
La production de déchets a toujours été l’apanage de notre espèce. Entre pollution minière témoins de notre passer et accumulation pollution due aux plastiques, les impacts dévastateurs sur la faune, la flore ainsi que sur tous les écosystèmes de la planète se font ressentir.




Déchets anciens, Pollutions d'aujourd'hui
Flavien Choulet
(Maître de conférence)
Les activités minières et métallurgiques anciennes ont laissées des traces dans les milieux naturels actuels par l'accumulation de déchets industriels à l'origine de modifications durables des paysages et de transfert de métaux dans les différents compartiments de l'environnement.
Les microplastiques dans les sols : sources, niveaux de contamination et risques environnementaux.
Frédéric Gimbert
(Maître de conférences - Chrono-environnement / UMR 6249)
Avec près de 10 milliards de tonnes de plastique produit à ce jour, nous sommes rentrés dans une nouvelle ère, celle du plastique, dont les fragments s’accumulent dangereusement dans les écosystèmes. Moins visibles que les gros débris, les « petits » microplastiques (<1 mm) et les nanoplastiques (<1 µm) sont néanmoins tout aussi, voire plus, préoccupants dans la mesure où leur petite taille leur confère des propriétés physico-chimiques particulières, facilitant leur transport, leur rétention dans les milieux et leur transfert dans les organismes et les chaînes alimentaires. Durant la dernière
Chimie et écologie: vraiment inconciliables ?
Jérôme Husson
(Maître de conférences)
Dans l'esprit du grand public, le mot chimie a une connotation négative. Chimie et environnement seraient opposés... Grâce à quelques exemples choisis, nous verrons comment la chimie peut participer au respect de l'environnement.
© les contributeurs OpenStreetMap