Perpignan

Un géant invisible sous les vagues

mer 1

17
mai

19h

Vino Chope   26 Rue Mathieu de Dombasle,
66000


Prix

Qté

Tickets

€2.00

Réserver

Tickets restants

Contrairement à une vision souvent biaisée, car nous regardons en général les océans à notre échelle, la vie marine est essentiellement microbienne et sous la surface se livrent quotidiennement des milliards de combats entre ces micro-organismes. Des virus au climat global, il n’y a (presque) qu’un pas ! C’est ce que Hervé Moreau, Directeur  de l'unité "Biologie Intégrative des Organismes Marins (BIOM)" de l'Observatoire Océanologique de Banyuls/Mer - Laboratoire Arago , vous propose de découvrir durant cette soirée au coeur des océans.  

 

micro algues logement maison 218x218

Le monde des micro-algues

Hervé Moreau (Directeur de Recherche BIOM - CNRS - UPMC)

Le monde des micro-algues est discret, invisible et pourtant ! Ces micro-organismes sont présents partout dans la partie éclairée des océans et malgré leur taille microscopique réalisent environ la moitié de la photosynthèse sur notre planète. Ces micro-algues ignorées par la plupart d’entre nous sont aussi responsables de la production d’une partie de l’oxygène que nous respirons, de la régulation de nos climats par le captage du CO2 atmosphérique et sont à la base de quasiment toute la création de la biomasse marine. Rien que ça ! Etonnant non ?

Un océan de virus !

Hervé Moreau (Directeur de Recherche BIOM - CNRS - UPMC)

Encore moins connu : la mer est pleine de virus ! De toutes sortes, 10 à 1000 fois plus petites que les micro-algues, les virus infectent tous les organismes marins, des bactéries jusqu’aux baleines. Rassurez-vous, aucun de ces virus marins n’est pathogène pour les humains. Pourtant ils ont un rôle capital dans les océans en étant un des régulateurs majeur des populations microbiennes.

17
mai

19h

Vino Chope   26 Rue Mathieu de Dombasle,
66000


Prix

Qté

Tickets

€2.00

Réserver

Tickets restants

Perpignan