© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Depuis la découverte de la première exoplanète en 1995, plus de 7000 planètes ont été identifiées. Pourtant, une véritable "jumelle" de la Terre reste insaisissable. La mission PLATO de l’ESA cherche à percer ce mystère en repoussant les limites de la détection et en sondant l’intérieur des étoiles grâce à l’astérosismologie. Pour révéler ces mondes cachés, astronomes et mathématiciens développent des outils toujours plus sophistiqués. Venez explorer avec nous les coulisses de cette quête fascinante, à la frontière entre science et exploration spatiale.


Mission spatiale PLATO : explorer les exosystèmes
Julien Morin
(Maître de conférence au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM))
La mission PLATO a pour objectif de repousser les limites des méthodes de détections actuelles afin de découvrir des exoplanètes ‘jumelles’ de la Terre en orbite autour d'étoiles semblables au Soleil. PLATO permettra également aux astrophysiciens de mieux comprendre les étoiles et leur évolution en sondant leur structure à l'aide de l'astérosismologie, grâce à l'étude des vibrations stellaires.

"Astromixologie" : shaker les maths des exoplanètes
Mehdi Amrouche
(Ingénieur en Mathématiques Appliquées à Wheere)
Pour identifier des exoplanètes, astronomes et mathématiciens développent des algorithmes capables d’extraire des signaux infimes noyés dans des données complexes. Ce défi d’optimisation rappelle un jeu de dégustation à l’aveugle : retrouver un ingrédient caché parmi d’autres. Ce parallèle entre mixologie et mathématiques montre comment modélisation et algorithmes révèlent des mondes insoupçonnés.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Popular Brewing
2025-05-19
Level Up du leadership : agilité et jeux vidéo
Popular Brewing
14 Rue du Pila St Gély 34000, Montpellier, France
2025-05-20
Au Cœur de la Tumeur : Communication et Ciblage
Popular Brewing
14 Rue du Pila St Gély 34000, Montpellier, France