autres événements à Paris

Vieillissement et lésions nerveuses, que faire ?

Salle en sous-sol, accès par des escaliers
Évènement passé - 2024
lun. 13 mai Ouverture des portes : 19h00 - Début : 19h30 - Fin : 21h30
Le Carlie, 177 Rue Saint-Martin
75003, Paris
Épuisé!
Venez explorer les mystères du vieillissement cérébral lors d’une soirée électrique ! Vous découvrirez les transformations profondes, pathologiques ou non, qui affectent notre cerveau pendant le vieillissement, notamment grâce aux mouches, un modèle étonnant. Vous explorerez ensuite une piste prometteuse pour traiter les lésions nerveuses, grâce aux pouvoirs de l'électricité.

Vieillissement : les mouches nous disent tout !

Michael Rera (chargé de recherche, Institut Jacques Monod, CNRS)
Notre perception du vieillissement est liée à ce que nous vivons, un phénomène continu lié au temps qui passe, s’accompagnant d’une perte progressive des capacités de l’organisme à subir les agressions de l’environnement. La mouche du fruit, utilisé comme organisme modèle pour l’étude du vieillissement, nous apprend que ces apparences sont trompeuses. Cet insecte nous a permis d’identifier deux phases distinctes et consécutives, chacune possédant des caractéristiques différentes et nous permettant de questionner les connaissances actuelles sur le vieillissement et les pathologies associées.

Électricité et régénération nerveuse

Ahmed Hamraoui (maître de conférences, Saints-Pères Paris Institute for the Neurosciences, Université Paris Cité)
Plongez avec Ahmed dans le domaine fascinant de la régénération nerveuse, explorant le pouvoir de l'électricité pour traiter les lésions nerveuses. Avec son équipe, ils développent un biomatériau électroactif, favorisant la croissance des cellules nerveuses. Leur approche multidisciplinaire combine physique, électronique, biologie et neurologie. Ils travaillent sur un implant applicable aux nerfs endommagés. L’objectif est que les lésions nerveuses ne soient plus une sentence à vie, mais des obstacles temporaires surmontés par la puissance de la science moderne pluridisciplinaire.
© les contributeurs OpenStreetMap