© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
L’identité est un objet d’étude pour la science politique qui cherche à cerner son rôle dans les motivations des acteurs essentiels de la démocratie : les électeurs et le personnel politique. Les présentations proposées lors de cette soirée permettront de comprendre comment les élections sont des moments où s’affirment l’identité de groupes de citoyens unis par des valeurs partagées. Elles permettront ainsi d’interroger comment les suffrages sont des moments révélateurs de la fragmentation de nos sociétés.
En défense des intérêts de la nation : comment l’indépendantisme devient majoritaire en Catalogne
Pablo Báez Guersi
(Assistant temporaire de recherche au Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes : Environnement, Santé, Territoires (CEPEL))
Comment les indépendantistes parviennent à obtenir la majorité au Parlement et à organiser un référendum de sécession ? Ce sont les électeurs qui poussent les partis vers l’indépendantisme ou ce sont les partis qui tirent des électeurs ? Et quel est le rôle de l’Etat ? A partir de l’examen du cas de la Catalogne nous interrogerons les dynamiques politiques et électorales qui déterminent le succès (et l’échec) d’un mouvement indépendantiste.
Votes et identités : comment l'électeur fait son choix
Jean-Yves Dormagen
(Professeur de science politique et chercheur au Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes : Environnement, Santé, Territoires (CEPEL))
Comment les électeurs font-ils leurs choix et pourquoi ces choix sont-ils bien souvent prévisibles? A partir d'une méthode de segmentation sur des bases idéologiques de l'électorat appliquée à la France, l'Italie, l'Espagne et la Belgique, nous montrerons que les électeurs cherchent avant tout dans l'espace politique les candidats dont le positionnement est le plus compatible avec leur système de valeurs et leur sensibilité idéologique.
© les contributeurs OpenStreetMap