...
autres événements à Lyon

Vous jouez : Gagnez 1 niveau

Évènement passé - 2019
22 mai Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 19h30.
L'Atenium, 80 Rue Montesquieu
69007, Lyon
Épuisé!
Que se passe-t-il lorsqu’on joue à plusieurs ? Comment interagissons-nous ensemble, ou même avec le jeu ? Comment ces comportements peuvent être une clé vers l’apprentissage de nouvelles compétences ou connaissances ? 
radio scoop lyon
uni lyon

Le jeu comme pratique sociale : une activité riche d’informations, complexe et bien orchestrée.

Dr Isabel COLON DE CARVAJAL (Maître de conférence au Laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations (ICAR) / ENS Lyon)
Sur la base d’extraits vidéo, nous présenterons des situations où plusieurs personnes jouent ensemble, soit à des jeux vidéo, soit à des jeux de société. Nous expliquerons l’intérêt d’étudier les pratiques sociales du jeu en s’intéressant au langage oral des joueurs et à leurs actions. Nous présenterons les méthodes quantitatives/qualitatives utilisées permettant d’étudier l’activité de « jouer » dans toute sa richesse. Nous questionnerons notamment les rapports des joueurs aux écrans, aux personnages (avatars), aux co-joueurs, ou encore les éventuelles relations experts/novices entre joueurs.

Si nous déjouions l’idée du « Aussitôt appris, aussitôt oublié » par le jeu !

Mme Marie Laure MARCAN DUMESNIL (Gérante de MLMD EVENTS)
L’apprentissage peut être une source de stress, de démotivation intense. Fort heureusement, notre cerveau a une potion magique : la dopamine ! Il est démontré que les activités d’apprentissage qui augmentent la dopamine favorisent l’attention et la mémorisation. L’escape game se distingue des autres jeux pédagogiques car il permet de manière privilégiée d’appréhender les savoir-être. Le concevoir, ce n’est pas uniquement créer une série d’énigmes, c’est penser son organisation, sa mécanique et sa scénarisation pour plonger les participants dans un univers et les inciter à collaborer entre eux.
© les contributeurs OpenStreetMap