Lille

Zythologie: science de la biere

PoSLilleAfficheZythologie

22
avril

18h - 21h30

ESJ Lille 50 rue Gauthier de Chatillon,
59000


Prix

Qté

Gratuit

Épuisé!

  Cette année, Pint of Science, le festival international de science s’implante dans la capitale des Flandres! Pendant trois jours, et chaque soir, des experts exposent leurs travaux, explicitent une thématique ou apportent des faits scientifiques sur une question.  En attendant les 23, 24 et 25 mai 2016 (dates internationales des soirées Pint of Science), l’équipe lilloise vous propose de découvrir le concept via un thème fondateur, la zythologie ou science de la bière, ce vendredi 22 avril. Vous n’aimez pas la bière mais êtes curieux? Venez, cette soirée est accessible à tous!  

 

virginie2

Déchiffrons la Bière !

Virginie Di Gregorio Lanvin (Bieres et Paroles)

Parler chiffre ennuie tout le monde. Mais associer la bière aux chiffres c’est déjà plus pétillant ! Virginie Di Grégorio Lanvin propose d’animer en chiffres l’histoire de la bière, sa consommation, son économie.

Par exemple : Depuis combien d’année la bière existe-t-elle ? La bière est devenue patrimoine gastronomique de la France depuis quand ? Combien comptons-nous en 2016 de brasseries Françaises ? 30 litres par an et par habitant, c’est beaucoup ? Combien fait la bière la bière la plus forte du monde ? Etc.

francoisbertrand3

Some science(s) in a pint *

Bertrand Fertin (IUT A de l'Université Lille1) , François Krier (IUT A de l'Université Lille1)

Biologie végétale, enzymologie, transfert de matière, transfert de chaleur, travail stérile, microbiologie, fermentation, etc ... Faire de la bière c'est plus que faire de la science c'est faire des sciences!

*Un peu de science(s) dans une pinte // Pas de panique, le talk sera en français !

hans2

Le houblon dans la bière, plus qu’une simple question de goût.

Hans Bodart (Vice-président Houblons de France)

L'utilisation du houblon est une avancée sans laquelle la bière actuelle aurait une toute autre saveur. Cette plante a remplacé à elle seule tous les assemblages d'épices utilisés jusqu'alors faisant usage de ses propriétés antiseptiques pour favoriser la conservation de la bière. Mais qu'apporte le houblon, au-­delà de l'amertume ?

22
avril

18h - 21h30

ESJ Lille 50 rue Gauthier de Chatillon,
59000


Prix

Qté

Gratuit

Épuisé!

Lille