© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Le grand écart continue ! Nous explorerons aux côtés d’un géographe sociologue les sonorités de l’espace urbain et insulaire. Puis nous continuerons la soirée en étudiant la difficile dissociation entre l’artiste Richard Strauss et son œuvre avec une experte en musicologie.
Plus fortes que le bruit : l'apport des sciences sociales à notre compréhension des environnements sonores
Julien Torchin
(Docteur en Géographie et Aménagement, PRAG à l'Université Rennes 2, chercheur au laboratoire (UMR) Espaces et Sociétés)
Quand on pense aux sons de la ville, on pense souvent à la gêne, aux nuisances de toutes sortes qui nous gâchent (parfois) la vie, en particulier en ville. Mais s'arrêter à ce seul aspect du rôle joué par les sons dans notre vie quotidienne ne suffit pas ! Les multiples manières dont les individus perçoivent, ressentent et expriment leur rapport à leur environnement sonore permettent de mettre en évidence l'importance de facteurs sociaux de la perception sensible (l'âge, le genre, la classe sociale, etc.). C'est aussi un enjeu politique, lié à l'aménagement de nos espaces de vie.

Débunker la musique « nazifiée »
Céline Fiszbin
(Doctorante - CELLAM)
Que sont devenus les artistes collaborateurs après 1945 ? Doctorante en Études Germaniques et Musicologie, j’étudie le rôle du compositeur Richard Strauss sous le national-socialisme et la manière dont son image a été façonnée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Entre archives sensibles, enjeux mémoriels et financements de la recherche, cette thèse soulève de nombreux défis. Cette conférence vous plonge dans le quotidien d’une enquête scientifique à l’intersection de la musique et de l’histoire culturelle allemande.

Merci à nos sponsors
Merci beaucoup à nos sponsors locaux sans qui le festival ne serait pas ce qu'il est à Rennes !

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Désordre
2025-05-21
Fugue pour cordes et étourneaux
Désordre
18 Rue Georges Charpak 35000, Rennes, France