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Le mélange des genres s'achèvera sur une troisième soirée à l'écoute des cordes vibrantes, instrumentales et aviaires. Cette fugue pour cordes et étourneaux associera physique et neurosciences acoustiques.
Le violon et l’archet : comment ça marche ?
Lucie Domino
(Chargée de Recherche CNRS - Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique)
C’est bien connu, jouer du violon c’est difficile. Mais au fond, pourquoi ? Comment ça marche ? Pourquoi est-ce que les débutant•e•s produisent parfois des sons horribles, là où les grand•e•s violonistes arrivent à jouer des musiques sublimes ? Pourquoi l’archet est-il fait de crins de cheval ? À quoi sert la colophane dont on les enduit ? À l'aide d'expériences et d'essais musicaux - plus ou moins mélodieux - on tentera d’y voir plus clair !

L’étourneau : virtuose de la communication
Isabelle GEORGE
(Chargée de Recherche CNRS - Institut des Neurosciences Paris-Saclay - équipe communications acoustiques)
Les rennaises et les rennais connaissent bien les étourneaux. Si leurs murmurations, le soir venu, fascinent, une fois couchés leurs déjections et leurs vocalisations bruyantes peuvent agacer. Pourtant, leur chant faussement chaotique est très organisé et incroyablement riche. Les étourneaux apprennent toute leur vie, ont des accents régionaux, et des talents d’imitateurs insoupçonnés. Ensemble, nous regarderons tout cela de plus près, pour ne plus les voir de la même façon.

Merci à nos sponsors
Merci beaucoup à nos sponsors locaux sans qui le festival ne serait pas ce qu'il est à Rennes !

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Symphonie alpestre et urbaine
Désordre
18 Rue Georges Charpak 35000, Rennes, France