© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Les atomes se voient et interagissent. Des lois qui régissent la structure de la matière à la chimie qui l’anime, nous nous demanderons comment atomes et modélisation nous aident à comprendre ce qui nous entoure pour concevoir et optimiser les matériaux, technologies et traitements de demain.
Des atomes aux matériaux
Corinne Lacaze-Dufaure
(Enseignante-Chercheure au CIRIMAT)
L'étude théorique des matériaux à l'échelle atomique a pour but de mettre en évidence des phénomènes visibles à l'œil nu, comme la corrosion ou l'oxydation des métaux. Cette étude est indispensable pour fabriquer avions et fusées : les métaux utilisés ne doivent pas s'abîmer pendant le vol, au contact de l'air et de la pluie.
L'informatique au service de la médecine
Marie Brut
(Enseignante-chercheure au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes)
L'étude de la structure des molécules du vivant permet de comprendre leur fonction et leur interaction avec des molécules de synthèse, telles que des médicaments. Ceci est essentiel pour le développement de nouveaux traitements et la compréhension de mécanismes de résistance
Quand un atome n'est pas à sa place
Anne Hemeryck
(Chargée de recherche CNRS au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes)
Les modélisations sur la chimie des matériaux nous aident à concevoir des simulations à plus grande échelle, jusqu'à des tailles visibles à l’œil nu. Ces simulations nous permettent de mieux comprendre pourquoi les puces électroniques deviennent défectueuses, par exemple.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Rooster and Beer
2024-05-14
Les limites mentales de l’effort physique
Rooster and Beer
100 rue Riquet 31000, Toulouse, France
2024-05-15
L’ingénierie à la rescousse des cellules
Rooster and Beer
100 rue Riquet 31000, Toulouse, France