© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
La vigne fait face à de nombreux ravageurs. Parmi les solutions, l’utilisation de variétés résistantes suscite un intérêt croissant. Leur introduction dans le vignoble français soulève des questions sur l’évolution des cépages, l’identité des vins et leur lien avec les terroirs. Une soirée pour explorer ces enjeux entre tradition et innovation !
Cépages résistants : la riposte est lancée
Laurent Delière
(Ingénieur de recherche - INRAE UMR SAVE)
Comme pour toutes les plantes cultivées, la vigne est confrontée à diverses maladies et ravageurs. Une des méthodes pour se protéger de ces nuisibles est l’utilisation de variétés naturellement résistantes. L’utilisation de ces variétés résistantes en viticulture est singulière et fait l’objet d’un regain d’intérêt et de nombreuses recherches

© INRAE - François Delmotte
Le vin change, et alors ?
Philippe Darriet
(Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, composante de l'Université de Bordeaux / Institut partenarial : INRAE-Bordeaux Sciences Agro-Université de Bordeaux)
Le vignoble français, en particulier associé aux Appellations d’Origine Contrôlée, est constitué de variétés de vignes, ou cépages, dont l’usage remonte à une ou plusieurs centaines d’années. L’évolution du vignoble et l’introduction de nouvelles variétés constituent un enjeu important, en particulier concernant les caractéristiques sensorielles des vins élaborés, leurs liens avec les variétés actuelles et avec les terroirs, c’est-à-dire les conditions environnementales et humaines de leur élaboration.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Le Sobre Chartrons
2025-05-20
Science against the machism
Le Sobre Chartrons
24 Quai des Chartrons 33000, Bordeaux, France
2025-05-21
Quand la terre parle, la science écoute
Le Sobre Chartrons
24 Quai des Chartrons 33000, Bordeaux, France