© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Le féminisme et les études de genre interrogent les rapports de pouvoir et les normes sociales. Ainsi, des chercheuses et chercheurs en sciences humaines enquêtent pour comprendre et dévoiler les dynamiques qui structurent la société capitaliste patriarcale, permettant de questionner l'évidence de nos pratiques et d'offrir l'émancipation de toutes et tous en tendant vers une pleine justice sociale et environnementale.


L’écologie sans lutte des classes (et sans féminisme), c’est du jardinage
Maureen Bal
(doctorante en science politique - ATER, Institut de recherche Montesquieu, université de Bordeaux)
Depuis près de 10 ans, l’écoféminisme semble se démocratiser en France. Livres, films documentaires, podcasts, festivals… L’écoféminisme fait parler de lui et occupe une place grandissante dans les milieux militants, politiques, académiques et culturels. Pourtant, force est de constater que la popularité de ce mouvement ne s’accompagne pas nécessaire d’une meilleure compréhension du sujet. Alors qu’est-ce que l’écoféminisme ? Que défend-il ? Et pour qui ?

Ça se voit quand quelqu’un·e a envie de toi !
Alexia Boucherie
(Doctorante en sociologie au Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux)
Derrière cette évidence se cache un processus d’interprétation –plus ou moins objectif- de signaux censés représenter le consentement sexuel. Mais si c’est aussi simple, pourquoi 40% des françaises estiment avoir vécu des relations sexuelles non-consenties ? Nous verrons ainsi comment s’apprend et s’entretient la valorisation d’une séduction implicite « naturelle », que le consentement explicite viendrait menacer.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Le Sobre Chartrons
2025-05-19
Bacchus fait de la résistance !
Le Sobre Chartrons
24 Quai des Chartrons 33000, Bordeaux, France
2025-05-21
Quand la terre parle, la science écoute
Le Sobre Chartrons
24 Quai des Chartrons 33000, Bordeaux, France