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Les besoins en matières premières essentielles à la transition écologique sont souvent absents des projections. Avec une triple approche basée sur l’histoire environnementale, l’écologie industrielle et les limites planétaires, nous interrogeons la croissance verte. A travers l’histoire du transport en Californie et de scénarios de transition nous proposons des mesures concrètes pour le domaine.
Les besoins en matières premières essentielles à la transition écologique sont souvent absents des projections. Avec une triple approche basée sur l’histoire environnementale, l’écologie industrielle et les limites planétaires, nous interrogeons la croissance verte. A travers l’histoire du transport en Californie et de scénarios de transition nous proposons des mesures concrètes pour le domaine.
Histoire environnementale du transport californien
Christophe Roncato Tounsi
(Maître de conférences à l'Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie)
En Californie comme ailleurs, la mobilité d’aujourd’hui est conditionnée par les choix politiques et les habitudes de consommation d’hier. Le scénario de transition californien pour le secteur du transport ne prend pas en compte les dynamiques de long terme qui ont façonné la mobilité actuelle. Nous discuterons des consommations de matières premières et de l’évolution de la mobilité depuis 1945. Nous verrons comment une transition socio-environnementale réussie doit placer cette empreinte matière au cœur des politiques publiques.
Responsabilité environnementale californienne
Hugo Le Boulzec
(Post-doctorant au Laboratoire d’Economie Appliquée de Grenoble)
Le secteur du transport représente une part conséquente des impacts environnementaux liés aux activités humaines (pollution atmosphérique, climatique, matières, énergie…). La transition énergétique en cours va fondamentalement modifier ces impacts et leur localisation. Cette présentation s’appuie sur les travaux prospectifs de la première présentation pour initier une discussion sur le réel enjeu socio-écologique régional du transport de demain, son manque de considération et propose une analyse critique du choix du véhicule électrique comme solution principale dans les scénarios considérés.
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