© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
Préparez-vous à embarquer pour une exploration palpitante de notre perception de l’espace. Venez découvrir les mécanismes neuronaux à l’origine de notre “sens de verticalité” ainsi que les tumultes des conflits sensoriels, source de nausées et désorientation. Allez-vous réussir à garder le cap dans les tourbillons de l'équilibre et de l'illusion ?
Droit comme un i : le sens de verticalité
Rémi Lafitte
(Ingénieur hospitalier - CHUGA service MPR-Neurologie & LPNC)
Percevoir la force gravitaire et agir contre son effet déstabilisant revêt un caractère particulièrement important chez l’être humain, de par l'inhérente instabilité de sa posture bipède. Selon de multiples travaux scientifiques, notre capacité à maintenir une posture droite et stable dépend en grande partie de notre “sens” de verticalité. Par l’entremise de multiples organes sensoriels, comprenant les systèmes vestibulaires, somesthésiques et visuels, le cerveau construit une représentation mentale très précise de la verticale, qui structure en retour notre univers perceptif et notre posture.
Mal des transports : une affaire de conflit visuo-vestibulaire ?
Merrick Dida
(Data Scientist chez Cynapps.ai (Thèse réalisée au LPNC))
A l’instar de Napoléon Bonaparte, nous sommes 20 à 80% à souffrir du mal des transports, une affection nommée “cinétose” et ayant fait l’objet de plusieurs théories scientifiques. De récents travaux suggèrent que les cinétoses trouveraient leur origine dans un conflit opposant les sensations visuelles (“oui je bouge”) aux sensations vestibulaires (“non je ne bouge pas”). Comme illustré par l’illusion dite de “vection optocinétique” (illusion de faux mouvements), immerger un individu totalement immobile dans un environnement visuel en mouvement peut s’avérer extrêmement nauséogène.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Café du nord
2024-05-13
Prédire le climat en modélisant l’arctique
Café du nord
6 place Claveyson 38000, Grenoble, {country}
2024-05-15
L’impact des Alpins sur l’érosion des sols
Café du nord
6 place Claveyson 38000, Grenoble, {country}