© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Le cœur est un organe très complexe, une pompe musculaire commandée par un signal électrique. Avec beaucoup d'expérience, les cardiologues sont capables de diagnostiquer ses maladies à partir de peu d'informations, comme l'activité mesurée par un ECG. Et si on était capables de modéliser comment le cœur fonctionne en le mettant en équation ?

Au delà de l'électrocardiogramme
Emma Lagracie
(Doctorante à Institut de Mathématiques de Bordeaux, équipe Inria Carmen)
Les maladies cardiovasculaires sont des maladies particulièrement difficiles à diagnostiquer, car elles demandent de comprendre ce qui se passe à l'intérieur du cœur. L'électrocardiogramme (ECG) est un examen que tout le monde fait et qui coûte très peu cher, qui permet de lire l'activité électrique du cœur... Mais son interprétation est très complexe, car on n'observe que ce qui se passe à l'extérieur du cœur ! Dans sa thèse, Emma explore comment tirer plus d'informations des données d'un ECG ou de nouveaux systèmes avec plus de capteurs, pour aider le diagnostic des médecins !

Le coeur en equations
Yves Coudière
(Professeur, Université de Bordeaux, équipe Inria Carmen)
Dans cette seconde présentation, venez découvrir le fonctionnement électrique du cœur avec Yves, responsable de l'équipe Carmen ! Carmen est une collaboration entre Inria, l'Institut de Mathématiques de Bordeaux et l'Institut Hospitalo-Universitaire. Dans cette équipe, les chercheurs développent des modèles mathématiques pour comprendre l'activité électrique du cœur, de l'échelle des cellules jusqu'au corps entier. Ces recherches aident notre compréhension et les traitements des maladies électriques du cœur.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Lord Lion
2025-05-20
Quand les IA jouent aux dés
Lord Lion
129 Cours d'Albret 33000, Bordeaux, France
2025-05-19
Neurones en sueur : quand le cerveau fait du sport
Lord Lion
129 Cours d'Albret 33000, Bordeaux, France