© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
L'IA, c'est bien plus que des modèles massifs et gourmands en calculs ! Saviez-vous qu’il existe d'autres approches ultra-efficaces qui se basent sur... l'aléatoire ? Venez découvrir comment les chercheurs utilisent le chaos pour traiter des données temporelles comme la météo, les mouvements de prothèse ou encore les chants d'oiseaux !

Prédire l'effet Papillon
Xavier Hinaut
(Chargé de recherche Inria)
Le Reservoir Computing (RC) est une technique d’apprentissage automatique qui exploite des réseaux de neurones récurrents… mais sans les entraîner entièrement ! Résultat ? Un coût computationnel réduit et des performances intriguantes pour la prédiction et la classification de séries temporelles. Mieux encore : le concept dépasse les réseaux de neurones classiques et peut être implémenté avec des systèmes physiques, comme la lumière, pour effectuer des calculs sans ordinateurs ! Nous plongerons dans les riches dynamiques des réservoirs pour voir comment l'aléatoire peut générer de la musique !

Quand la mémoire émerge du chaos
Yannis Bendi-Ouis
(Doctorant)
Vous connaissez ces modèles d'intelligence artificielle qui révolutionnent presque tous les domaines, Mistral, ChatGPT, Deepseek, etc. ? Mais, saviez-vous qu’ils ont une faiblesse : ils n’ont aucune mémoire ! Comme si pour répondre à une question sur un livre, vous deviez le relire en entier à chaque nouveau mot de votre réponse. Nous créons cette mémoire grâce à des réseaux de neurones particuliers utilisant l'aléatoire, les Echo State Network, qui permettent de recréer des motifs passés comme un écho répète un son dans une caverne. Plus besoin de relire le livre entier, on l'entend encore !

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Lord Lion
2025-05-19
Neurones en sueur : quand le cerveau fait du sport
Lord Lion
129 Cours d'Albret 33000, Bordeaux, France
2025-05-21
Coeur: Modéliser le coup de foudre
Lord Lion
129 Cours d'Albret 33000, Bordeaux, France