...
autres événements à Grenoble

Communiquer lorsque l'on est privé de parole

Évènement passé - 2022
09 mai 19:30 - 21:00
accueil du public à partir de 19:00
Not A Beer, 4 Place Sainte-Claire
38000, Grenoble
Épuisé!
Que feriez-vous si vous étiez brusquement privé de la parole, peut-être même incapable de faire le moindre geste après une opération ou un accident? Que feriez-vous dans un pays dont vous ne parlez pas la langue? Nous vous présenterons une partie de la recherche autour des pictogrammes, images utilisées pour faire passer un message. C'est ce qu’on appelle la Communication Alternative et Augmentée !

Logiciels libres pour la recherche en CAA

Didier SCHWAB (Chercheur, LIG- Laboratoire d'Informatique de Grenoble, UMR5217, Equipe GETALP)
Nos recherches se situent dans le domaine du Traitement Automatique des Langues et de la Parole (TALP) - ex : reconnaissance de la parole, traduction automatique. Nous créons des logiciels libres et gratuits qui assurent un service (jouer, communiquer..) pour les utilisateurs de Communication Alternative et Augmentée (CAA) et qui nous permettent de récupérer, d’un côté, des informations utiles pour l’amélioration de ces logiciels et de l’autre, dans le respects de règles éthiques, d’autres informations - voix, pictogrammes, regard - exploitables pour diverses applications de CAA et de TALP.

De la parole aux pictogrammes

Cécile MACAIRE (Doctorante, LIG- Laboratoire d'Informatique de Grenoble, UMR5217, Equipe GETALP)
Actuellement, la prise en main d’un outil de CAA est longue et difficile, et l’utiliser efficacement dans une conversation peut être fastidieux (temps d’adaptation, apprentissage de son fonctionnement). Parmi ces services et applications, PROPICTO se focalise sur la transcription automatique de la parole française sous forme pictographique, à partir d’un enregistrement. L’objectif est de permettre aux aidants (personnel médical, familles) de pouvoir communiquer avec des personnes en situation de handicap langagier ou dont la langue maternelle n’est pas le français.
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à Not A Beer

2024-05-14 Exocomètes et poussières d’astéroïdes Not A Beer 4 Place Sainte-Claire 38000, Grenoble, France
2024-05-15 Peut-on soigner le cerveau avec de l'électricité? Not A Beer 4 Place Sainte-Claire 38000, Grenoble, France