autres événements à Paris

Comprendre les pathogènes pour mieux y faire face

Salle en sous-sol, accès par des escaliers
Évènement passé - 2024
mer. 15 mai Ouverture des portes : 19h00 - Début : 19h30 - Fin : 21h30
Le Carlie, 177 Rue Saint-Martin
75003, Paris
Épuisé!
Les bactéries et les levures sont des micro-organismes présents partout dans l’environnement et dans le corps humain. Si certains sont essentiels au fonctionnement de notre organisme, d’autres, au contraire, sont pathogènes et peuvent causer de graves maladies. Lors de cette soirée vous apprendrez comment comprendre le fonctionnement de ces organismes permet de lutter efficacement contre eux.

Que se passe t-il quand on touche des levures ?

Yannis Reignier (doctorant, Institut Jacques Monod, Université Paris Cité)
Les levures sont des champignons unicellulaires entourés d'une sorte de carapace appelée paroi. Yannis s’intéresse à la faculté qu’ont ces microorganismes de sentir les pressions exercées sur leur paroi et le rôle que cela joue dans la réparation de celle-ci lorsqu’elle est endommagée. Comprendre les mécanismes de réparation de la paroi pourrait permettre de créer de nouveaux médicaments ciblant certaines levures pathogènes, permettant ainsi de lutter efficacement contre des infections, parfois mortelles.

Bactéries et antibiotiques, une lutte sans fin

Dhenesh Puvanendran (maître de conférences, Institut de Biologie Physico-Chimique, Unversité Paris Cité)
La résistance aux antibiotiques est un problème de santé publique mondiale. En effet, au cours de l'évolution, les bactéries ont développé différents mécanismes leur permettant d'éliminer les antibiotiques. Parmi eux, les pompes d'efflux permettent de rejeter à l'extérieur les antibiotiques accumulés dans la bactérie. Dans cette présentation, après la description des mécanismes mis en place par la bactérie, nous entrerons dans les détails de celui des pompes d'efflux. Nous discuterons aussi de différentes méthodes en cours de développement pour lutter contre la résistance aux antibiotiques.
© les contributeurs OpenStreetMap