© Pint of Science, 2024. All rights reserved.
La préhistoire c'est le feu ! Au commencement il n'y avait rien. Puis, tout d'un coup, l'humanité est apparue ! Enfin... tout d'un coup ? Non pas vraiment. Lors de cette soirée, nos deux intervenantes spécialistes de l'archéologie, vous feront découvrir quelques une des grandes étapes qui ont constitué la naissance de l'humanité en particulier à travers l'apparition du feu et de la technique.
Les Néandertaliens font du feu
Giulia Gallo
(CNRS à Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES-CNRS, UT2J), Ministère de la Culture)
Il semble que le feu soit crucial pour la survie humaine, offrant chaleur, lumière et protection. Sa maîtrise est considérée comme une avancée majeure dans l'évolution humaine. Cependant, les preuves archéologiques en Afrique et en Europe présentent une histoire du feu différente de celle imaginée. Quelle était l'importance du feu pour les hominines, quand est-il devenu habituel, et quelles étaient ses utilisations ? J'étudie les preuves du feu chez les Néandertaliens en France, en utilisant les restes d'animaux brûlés pour comprendre son rôle dans notre histoire évolutive.
Quand les chasseurs-cueilleurs chauffaient leurs outils en pierre : un exemple d’innovation technique préhistorique
Julie Bachellerie
(Docteure associée à Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES-CNRS,UT2J), Ministère de la Culture )
Durant la Préhistoire récente (40 000-10 000 avant notre ère), les sociétés de chasseurs-cueilleurs nomades voient le développement de différents courants culturels marqués par le succès de certaines innovations techniques. Parmi ces nombreuses innovations, la chauffe intentionnelle du silex se développe sur une courte période (environ 24 000- 23000 avant notre ère). Je propose de présenter une partie de mes travaux visant à interroger l’innovation technique à la Préhistoire à travers l’étude de ce procédé. Différentes approches employées (expérimentation, étude des traces laissées sur les outils, sciences des matériaux, étude technologique) permettent de décrypter les modes de production et de fonctionnement des outils en pierre taillée et de questionner la place de ce procédé, énigmatique parenthèse dans l’histoire des techniques.
© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Eurêkafé
2024-05-15
Fin(s) de l'humanité
Eurêkafé
5 Impasse Colombette 31000, Toulouse, France