...
autres événements à Paris

Emergence et évolution du vivant

Évènement passé - 2023
22 mai Ouverture des portes : 19h00 - Début : 19h30 - Fin : 21h30
Bistrot des Artistes, 6 Rue des Anglais
75005, Paris
Épuisé!
Embarquez à la découverte des origines de la vie sur Terre !

Plongée en Antarctique : le passé des microalgues

Mathilde Bourreau (Doctorante - École normale supérieure)
Les micro-algues, dans notre cas les diatomées, organismes unicellulaires avec un squelette en verre, sont à la base de la chaîne alimentaire et jouent un rôle prépondérant dans le stockage du carbone dans l’Océan Austral. Nous allons donc nous intéresser de près à comment ces dernières se sont adaptées aux changements climatiques passés. Pour cela des études sont réalisées sur des sédiments marins collectés dans la région en combinant plusieurs outils dont l’ADN ancien et les microfossiles.

Cambrian Park : la vie animale trace sa voie

Guillaume Balavoine (Chercheur - Institut Jacques Monod UMR7592)
Il y a plus de 500 millions d'années, la vie sur Terre a connu une révolution sans précédent : l'explosion cambrienne. Cette période a vu l'émergence de nombreuses espèces animales, qui ont donné naissance à une grande partie des groupes animaux que nous connaissons aujourd'hui, ainsi qu'à une myriade de formes étranges qui ont depuis longtemps disparu. Nous explorerons les dernières découvertes scientifiques sur l'explosion cambrienne, en mettant l'accent sur la phylogénie des animaux et les théories qui tentent d'expliquer comment les animaux ont réussi à être "tendance" en si peu de temps.
© les contributeurs OpenStreetMap

autres événements à Bistrot des Artistes

2024-05-14 La SF, plutôt science ou fiction ? Bistrot des Artistes 6 Rue des Anglais 75005, Paris, {country}
2024-05-13 Vers l'infini et au-delà : découvrons l'univers Bistrot des Artistes 6 Rue des Anglais 75005, Paris, {country}