© Pint of Science, 2025. All rights reserved.
Avec la démocratisation de l'accès à l'espace, notre système solaire est devenu un monde à explorer, mais aussi à exploiter. Quel futur pour l'exploration planétaire et les missions en préparation dans le système solaire ou au delà ? Quels problèmes de droit soulève cet accès facilité à l'espace ? Nous vous invitons à faire un peu de prospective dans la fusée du futur de l'exploration spatiale.
À la recherche de traces de vie passée sur Mars
Philippe Caïs
(Ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux)
Mars et la Terre ont partagé une histoire commune au début du système solaire, mais les deux planètes ont évolué de manière très différente. Cependant, l'exploration de Mars et le retour d'échantillons devraient nous permettre de mieux comprendre les mécanismes à l'origine de la vie et de démontrer que la vie aurait pu être possible sur Mars, et pourquoi pas sur d'autres planètes en dehors de notre système solaire.

Imaginer le droit des juristes lunaires
Nader Hakim
(Professeur à l'Université de Bordeaux à l'Institut de Recherche Montesquieu)
Quand on aborde le thème du droit et de l’exploration spatiale, le juriste a deux attitudes possibles. La première est de faire l’état des règles juridiques qui existent en matière spatiale. La seconde est d’ouvrir à l’imaginaire et d’explorer le monde des possibles qu’ouvre l’espace. C’est de cette seconde option que je souhaite m’entretenir et notamment du travail entrepris avec mes étudiants du master culture juridique pour imaginer le droit des juristes lunaires.

© les contributeurs OpenStreetMap
autres événements à Cap Science
2025-05-21
2025: Odyssée dans le système solaire
Cap Science
Hangar 20, Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux 33000, Bordeaux, France
2025-05-20
Pollution, en mettre plein la vue et les poumons
Cap Science
Hangar 20, Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux 33000, Bordeaux, France